La conviction partagée de la nécessité de donner aux enfants une place plus importante et reconnue dans l’espace public,  l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), le CAFEZOÏDE, la Rue de l’Avenir et Vivacités Ile-de-France ont décidé de joindre leurs compétences pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous » en particulier dans les quartiers populaires.

Grâce à ce collectif, 3 appels à projets ont été lancés en 2015, 2017 et 2019. Ils ont permis à plus de 150 Rues aux enfants d’être réalisées.
L’objectif de ces appel à projets est de favoriser un développement  des initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous » sur le territoire national.

« Une rue aux enfants, rue pour tous »  est une rue normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité

Une organisation régionale prend le relais

Suite à ces 3 appels à projets, le collectif national « Rues aux enfants rues pour tous » passe le relais à des groupes d’appui régionaux pour l’organisation de la dynamique et l’accompagnement des porteurs de projets en 2022 et 2023.
L’étude des dossiers et l’accompagnement des porteurs de projets seront pilotés au niveau des groupes d’appui mis en place progressivement dans plusieurs régions (Hauts de France, Normandie, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne- Franche-Comté, Paca et Occitanie) et à Paris.
Les projets initiés dans les quelques régions qui n’ont pas encore de groupe d’appui (Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Pays de Loire) ainsi que les D.O.M. T.O.M. seront toujours traités par le collectif national qui accompagnera leurs porteurs avec la perspective de permettre l’émergence d’un nouveau groupe d’appui. 

 Appel régional à initiatives 2022-2023 

Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront donc désormais auprès du contact désigné du groupe régional d’appui.
Deux dates sont retenues pour déposer des projets et envoyer les éléments : jusqu’au 15 décembre 2021 ou jusqu’au 15 juin 2022.
Ces deux dates ont été fixées pour permettre un regroupement des dossiers lors d’un comité régional de validation en janvier 2022 ou début juillet 2022.
La réalisation de l’initiative pourra avoir lieu en 2022 ou 2023 quelle que soit la date du dépôt du projet.

 Les porteurs de projet constitueront un dossier téléchargeable sur le site rue aux enfants : https://www.ruesauxenfants.com.

 Retrouvez toutes les infos sur : https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2021/11/CommuniqueAppelRegionalAInitiatives.pdf