Ce projet d’itinéraire cyclable d’environ 1000 kms passant au plus près  de la ligne de front ouest  de la guerre 14-18, allant de Pfetterhouse au sud de l’Alsace jusqu’au port de Nieuwpoort en Belgique, a été initié par la fondation anglaise « Western Front Way » (WFW).

Vous aurez davantage de détails sur l’origine du projet au lien suivant où une version en Français est disponible : https://www.thewesternfrontway.com.

La partie belge est déjà à peu près terminée. WFW a choisi l’AF3V (Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes) comme partenaire chargé de faire avancer le projet en France. Au printemps 2021, l’AF3V a donc recruté une chargée de mission sur ce projet qui lui tient à cœur.

VMA Grand Est adhérant à l’AF3V, deux membres du CA de VMAGE ont été volontaires pour faire des repérages d’itinéraires et participer à l’élaboration de l’itinéraire en lien avec les élus locaux et l’AF3V. C’est ainsi que la section Raon l’Etape – butte de Montsec, d’environ 200 kms, a été retenue come section pilote de ce projet et servira ensuite de base à la définition d’un cahier des charges pour l’ensemble des 6 sections de l’itinéraire en France. La définition d’une dorsale c’est-à-dire d’un itinéraire principal, d’alternatives possibles et de diverticules en boucle cyclable ou aller-retour permettant de visiter des sites mémoriels situés un peu plus à l’écart est en cours de définition, en lien avec les élus du territoires qui se montrent très intéressés par le projet.

Ce projet a été présenté par l’AF3V à la Commission Européenne et au Conseil de l’Europe qui ont tous deux accueillis très favorablement le projet. L’AF3V a également candidaté aux « Talents du Vélo 2021 » dans la catégorie « Le vélo favorise le territoire » malheureusement sans succès cette année.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de ce projet qui ne concerne que deux régions en France, Grand Est et Hauts de France.