Objectifs

Définitions

> Les mobilités actives s’entendent comme les modes de déplacement faisant usage de l’énergie humaine et ne recourant pas directement aux déplacements motorisés : marche, vélo, vélo à assistance électrique, roller, trottinette, etc. Elles peuvent se combiner en intermodalité avec les modes de transport collectifs ou partagés, ou encore avec la voiture individuelle.

> Les mobilités utilitaires s’entendent comme tous les déplacements réalisés de manière régulière (quotidienne, hebdomadaire), ou occasionnelle, pour différents motifs : se rendre à son travail, à son lieu d’études, à un rendez-vous, faire ses achats, voir ses proches, des amis, activité de loisirs, événements culturels ou autres, …

Quel est le rôle des associations vélo dans le déploiement des modes actifs ?

Les associations incitent à la pratique du vélo, que ce soit au quotidien, pour les loisirs ou pour le tourisme à vélo. Il existe des passerelles entre ces pratiques. On se rend compte souvent au final que l’on est tous capable de se déplacer quotidiennement à vélo.

Les associations accompagnent également les personnes, par la formation des enfants, des adultes. Elles forment aussi à la mécanique vélo pour qu’un vélo ne reste pas au fond de la cave pour un simple pneu crevé !

Elles organisent aussi des animations et des événements de sensibilisation.

Enfin, par leur connaissance de la pratique et de leur territoire, elles peuvent apporter utilement leurs conseils et leurs solutions dans le cadre des politiques de déplacement, des schémas cyclables ou des choix d’aménagement. 

Quel est le rôle de Vélo et Mobilités Actives Grand Est en tant qu’association régionale ?

Au niveau régional, VMA Grand Est entend mobiliser les acteurs publics pour une meilleure prise en compte des mobilités actives comme solution de déplacement pour les courtes distances, jusqu’à 5 km, voire même 10 km avec les VAE.

Les modes actifs, non seulement bénéfiques pour la santé, constituent une réponse très concrète et locale au problème du réchauffement climatique. Les modes actifs sont aussi un complément très utile pour l’intermodalité, pour se rendre à une gare, à un arrêt de bus, à une aire de covoiturage, …

VMA Grand Est représente les associations régionales. VMAGE adopte une démarche constructive et propose son « expertise d’usage », complémentaire à l’expertise des concepteurs et aménageurs. Le but est qu’un aménagement ne soit pas seulement « existant » mais qu’il soit surtout utilisable et utilisé, pour la meilleure efficacité de la dépense publique.