Trophées des mobilités actives 

En lien avec la DREAL Grand Est, l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMAGE) assure l’organisation d’un concours régional dénommé : 

« Trophées des Mobilités Actives Grand Est ».

Les Trophées récompensent les aménagements et démarches favorisant la pratique des mobilités actives pour les déplacements de courtes distances.

Ces Trophées s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement co-piloté par le Préfet de région et les services de l’Etat associés, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et le Président de la Région Grand Est.

Le principe

Le but des Trophées des mobilités actives du Grand Est est de valoriser les expériences, aménagements et démarches favorisant la pratique des modes de déplacements actifs, marche, vélo et autres, et de promouvoir ces expériences positives auprès des collectivités et aménageurs du Grand Est.

L’opération veut diffuser les « bonnes pratiques », aménagements et démarches exemplaires, auprès des élus, services techniques, urbanistes, bureaux d’études, de la région Grand Est, afin d’inciter à penser différemment l’aménagement des espaces publics, leur organisation fonctionnelle, à appréhender les déplacements et les mobilités en intégrant la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques et les inéluctables modifications énergétique à venir.

Les objectifs

    ° Agir sur la qualité de l’air et sur le bruit par la réduction des déplacements motorisés en incitant au report modal vers les modes actifs (marche, vélo, roller, trottinette, …) pour les déplacements de courtes distances, qui représentent 50% de nos déplacements.

    ° Inciter à la pratique des mobilités actives pour lutter contre les maladies liées à la sédentarité ou au manque d’activités physiques, pour renforcer les capacités de lutte contre certaines maladies chroniques comme le cancer, et réduire les facteurs aggravants ou les terrains propices au développement de pathologies.

Edition 2021 

La participation aux trophées est gratuite et ouverte à toutes les personnes morales publiques ou privées de la région Grand Est. Un candidat peut concourir pour plusieurs projets distincts. Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au dimanche 28 février 2021.

Les thèmes retenus pour l’édition 2021

 1- sécurisation des accès aux établissements scolaires

Les projets concerneront des aménagements de l’espace public, de la voirie, de régulation du stationnement et de la circulation automobile, aux abords des établissements scolaires permettant de sécuriser et de favoriser l’écomobilité scolaire (déplacements en modes actifs).

Ces projets peuvent intégrer également le stationnement des vélos et trottinettes dans l’enceinte de l’établissement. La prise en compte de cheminements sécurisés menant à l’établissement serait un plus.

2- Aménagements d’itinéraires d’accès aux pôles d’échanges multimodaux favorisant les modes actifs

Les projets concerneront les aménagements de l’espace public et des voiries permettant des circulations sécurisées et incitatives pour les modes actifs entre les gares ou pôles d’échanges multimodaux et les principaux pôles d’emploi, d’habitat, de commerces ou de services de la collectivité.

Ces projets peuvent également intégrer le stationnement sur ces différents pôles pour les vélos, trottinettes et autres EDPM, en extérieur ou dans les bâtiments.

3- Actions d’incitation au report modal vers les modes actifs

Les dossiers présentés concerneront la promotion de la pratique des modes actifs de déplacement, éventuellement combinée en intermodalité. Ce Trophée concerne toute personne morale, collectivité, administration, bailleur social, association, etc.

Les démarches et actions devront être réalisées ou en cours. Ne seront pas retenus les dossiers pour des démarches envisagées sans engagement réel à la date de dépôt du dossier. Les dossiers portant sur la seule diffusion de supports de communication, sans actions concrètes de sensibilisation ou d’accompagnement des usagers, des habitants ou des personnels, ne pourront être retenus.

4- plan de mobilité

Ce Trophée concerne les entreprises, administrations, établissements scolaires ou d’enseignement ayant engagé une démarche en faveur des modes actifs dans le cadre d’un plan de mobilité ou plan de déplacements (PDE, PDIE, PDA, PDES, …).

Le plan de mobilité ou de déplacements doit avoir été approuvé en interne (direction, représentation du personnel) et si possible être déjà mis en œuvre.

Ne seront pas retenus les dossiers pour des plans de déplacement en cours d’élaboration à la date de dépôt du dossier. Les dossiers portant sur la seule diffusion de supports de communication, sans actions concrètes de sensibilisation ou d’accompagnement du personnel ne pourront être retenus.

Retrouvez toutes les informations sur le site du RAMAGE