L’association CycloTransEurope organise chaque été une randonnée à vélo en France. Elle est principalement mobilisée sur le développement de l’itinéraire Eurovélo 3 (EV3) ou Véloroute des Pèlerins, qui relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Cette année, leur périple s’est déroulé de Toulouse à Namur, du 14 juillet au 10 août, avec une moyenne de 65 km par jour.
Pendant 2 jours, Olivier Guckert, membre du CA de VMAGE et meusien de Commercy, et Nicolas Poulouin, coordinateur régional de VMAGE, se sont joints au groupe d’une trentaine de cyclistes pour leurs étapes en Meuse, afin d’organiser des rencontres avec les élus, de les guider sur certains passages et de leur faire également découvrir certaines curiosités meusiennes. Ils ont ainsi pu partager leurs expériences et des moments conviviaux avec toute l’équipe lors de ces étapes et nuitées au camping.
Après une étape à Saint Mihiel, le groupe de cyclistes a fait une escale le 06 août 2021 à Villers sur Meuse pour rencontrer Mme Frédérique Serré, Vice-présidente de la Communauté de Communes Meuse Voie Sacrée en charge du tourisme, et conseillère générale du département de la Meuse. Elle leur a présenté les projets d’aménagement de l’itinéraire « Meuse à vélo » sur le territoire de sa communauté de communes, avec notamment l’aménagement de la voie ferrée entre Dugny et Tilly sur Meuse et du chemin de halage entre Haudainville et Dieue sur Meuse. Les participants ont pu échanger avec elle sur les solutions et approches du point de vue des cyclistes.
Après Verdun, pour une pause déjeuner et une visite de la ville, le groupe est arrivé au camping de Consenvoye où Mr André Dormois, Maire de la commune et élu de la Communauté de Communes Argonne Meuse, a échangé avec les participants sur l’aménagement du chemin de halage sur 8 km dans son secteur, entre Samogneux et Sivry sur Meuse.
L’itinéraire transfrontalier « Meuse à vélo », initié en 2012 par les néerlandais, vise à développer l’ensemble de l’axe fluvial sur 1000 km de la source de la Meuse à proximité de Langres jusqu’à Rotterdam et la mer du Nord. L’itinéraire a été inscrit au réseau européen Eurovélo pour devenir l’Eurovélo 19 (EV19).
Le samedi 7 août, Olivier et Nicolas ont quitté le groupe qui a ensuite continué son périple vers Stenay, les Ardennes et Namur.