Crédit Photo : Est Républicain (correspondante locale)
Une rencontre des associations FUB et collectifs vélo de Lorraine a eu lieu le 23 octobre à Pont-à-Mousson, organisée par Vélo et Mobilités Actives Grand Est.
Etaient présents : Mobilités Actives Vosges (88), EDEN (Nancy), l’atelier Dynamo (Nancy), Metz à Vélo, SaintAVélo, PàM à vélo, le collectif Vélo en Jarnisy, le Collectif Vélo Forbach et VMA Grand Est. Cette journée a permis d’échanger sur la promotion du vélo au quotidien, sur le contexte actuel (Plan Vélo, financements, actions de la FUB, baromètre, …), sur les actions et projets mis en place par chacun.
Un brainstorming a été organisé pour engager une réflexion sur la constitution d’un collectif vélo à l’échelle régionale autour de la question « Quels seraient les attentes des associations pour et de la part d’un collectif vélo régional ? » Les associations et collectifs présents ont partagé leur vision et leurs besoins au quotidien, en quoi la création de ce collectif pourrait les aider et par qui pourrait être porté le plaidoyer vélo au niveau régional.
Le déjeuner au restaurant a permis de se connaître et des échanges intéressants dans un contexte convivial. Malheureusement, il a pris un peu trop de temps ce qui n’a pas permis de conclure et de définir des perspectives à court terme avant que chacun ne reprenne son train ou rejoigne ses pénates.
Une journée dans le partage et la convivialité qui en appelle d’autres !
D’autres rencontres seront organisées en début d’année 2022 en Alsace et en Champagne Ardenne, avec la perspective d’une réunion des associations FUB et collectifs vélo au niveau Grand Est au printemps.